mercredi 19 septembre 2012

19 Septembre

Tout d abord, merci a vous pour vos commentaires avises.

En ce moment, les femmes nepalaises celebrent Teej ( Tiz ) un festival tres important pour les hindous. A cette occasion, elles s habillent de rouge et se rendent au temple de Shiva le plus proche pour danser, chanter . Les femmes mariees prient pour que leur mari ait une longue et heureuse vie, les celibataires prient pour rencontrer un bon mari. Traditionnellement, la femme vit dans la famille de son mari, elle profite donc de Teej pour se rendre chez ses parents. Les chants expriment toutes les joies et les peines que les femmes connaissent durant l annee.
Nous sommes donc allees, accompagnees de notre amie Nita, au Patan Durbar Square afin d assister aux rejouissances. Que d or, que de saris !




On a fait l acquisition de nouvelles fringues (il etait temps, vu nos guenilles), du sur mesure chez le tailleur du coin. Il a plutot une tendance pyjama donc Helene a du lui redemander une petite retouche plus seyante (non mais oh).
Hier soir, nous avons appris que l un des enfants du foyer, qu on croyait en vacances chez sa famille, a en fait ete opere de l appendicite. Du coup ce matin, les mains vides mais le coeur plein d amour, nous avons affronte les changements de bus sur la Ring Road (le periph') pour lui rendre visite a l hopital. Resultat, nous avons bavarde trois fois plus de temps avec l anesthesiste et sa femme la gyneco ( qui parlaient aussi russe), ainsi qu avec une stagiaire danoise qui trouvait le temps long. On pense que Susan (notre copain) etait quand meme content qu on vienne; quand on est parti il etait poste a la fenetre de la salle de reveil.

Cet aprem on est alle au zoo de Patan, ON A VU UN TIGRE. Ils ont mis le paquet sur son enclos et sur sa bouffe, parce qu ils ont l air en pleine forme, ainsi que le rhino et l hippoppotame. Par contre la cigogne et les marabouts, eux, tiraient un peu la tronche. Les faisans de plein d especes differentes etaient super classes, sans oublier le petit chouchou d Heloise, le chat leopard.


3 commentaires:

  1. Teej : Fête que l'on célèbre également ici, dans un (Dur)bar.

    Mars la grappe

    RépondreSupprimer
  2. dans la première photo y en a un qui porte un masque ! chinois ou japonais ?
    à part ça c vrai que c plus facile de voir un tigre au zoo que dans la jungle ....et la cigogne étant un oiseau migrateur... m'étonne pas qu'elle déprime
    bises et merci pour ce blog à nouveau dynamique
    MamGL

    RépondreSupprimer
  3. Le coeur sur la main et les yeux bien aiguisés, je vous reconnais bien. Bravo à nouveau pour les instantanés de vos rencontres colorées et de vos découvertes pleine d'humanité: c'est superbe. Je me réjouis pour vous. Le soleil est toujours sur les Pyrénées, la mousson hivernale n'est pas encore arrivée. Bises à vous, Michel

    RépondreSupprimer